Le produit System Center 2012 Orchestrator est constitué de plusieurs rôles qui peuvent soient être installés sur un unique serveur, soient sur plusieurs serveurs dédiés.
Les différents rôles
Management server:
Le serveur de « Management server » fait le lien entre la console runbook designer et la base de données Orchestrator.
Runbook Server:
Le serveur « Runbook server » heberge l’exécution des différentes instances de runbook. Il est possible de déployer plusieurs Runbook server suivant les besoins et ainsi créer une disponibilité de ses runbooks.
Base de données Orchestrator:
La base de donnée Orchestrator peut être héberger également sur un serveur dédié. Celle-ci contiendra tous les runbooks déployés, le status des runbooks en cours d’éxecution, les logs et etc…
Runbook designer:
Le serveur Runbook designer (ou console Runbook designer) est une console client lourd permettant de créer, modifier et gérer les runbooks.
Runbook tester:
Le runbook tester est un outil inclus dans la console pour tester les runbooks.
Orchestrator web service:
Le site web Orchestrator permet d’exploiter les données d’orchestrator via un Web Service pour de la génération de rapports ou créer une extension permettant d’assurer l’exécution automatique de runbooks.
Exemple d’architecture Orchestrator complète
Voici un exemple d’architecture Orcestrator 2012.
La gestion de la disponibilité des Runbook Servers se configure au niveau des paramètres de chaque Runbook. Afin de répartir la charge des Runbooks, la première moitié auront pour runbook principale (Runbook Server 1) et en standby (Runbook Server 2), l’autre moitié auront en principale (Runbook Server 3) et en standby (Runbook Server 4).
Il est préférable d’installer la console Runbook Designer directement sur un poste d’administrateur ou bien sur un serveur d’exploitation.