SEO local : optimiser sa stratégie

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Le SEO local est un outil qui permet d’optimiser la visibilité locale des entreprise et des commerces de proximité sur Internet, notamment à travers la géolocalisation. Grâce aux requêtes vocales sur smartphones, fonctionnalité en plein essor, les résultats Google Maps sont de plus en plus privilégiés. Cependant, le SEO local fait face à des méthodes de référencement douteuses qui ont forcé Google à revoir son algorithme.

 

Optimiser naturellement son SEO local

Afin d’améliorer le référencement naturel d’une entreprise, une bonne stratégie reste d’inscrire son activité dans Google Business. Cela donne la possibilité aux internautes de la retrouver plus facilement sur Google Maps, de noter les heures d’ouverture et de l’évaluer. Il est très simple d’améliorer le positionnement d’un commerce dans la page de résultat Google en s’attachant à :

  • la pertinence : plus une fiche locale sera complète et de qualité, mieux elle sera indexée lors d’une recherche. L’algorithme déterminera avec plus de précision si l’entreprise correspond à la requête et aux besoins de l’utilisateur.
  • la distance : les entreprises les plus proches de l’utilisateur apparaîtront en premier.
  • l’importance: le nombre d’avis et les notes influent sur le ranking, ainsi que le référencement du site de l’entreprise. Plus un site est populaire, mieux l’entreprise se placera dans Google Maps.

Bien utilisé, le SEO local est une excellente façon d’augmenter le trafic, web et réel. Cependant, certaines entreprises utilisent des méthodes de référencement douteuses qui faussent les résultats.

 

Les dérives du SEO local

Moz, site spécialisé dans le SEO, révèle que de plus en plus de spammeurs se retrouvent en tête des résultats grâce à une stratégie de SEO local particulièrement développée. Ainsi, certaines entreprises ne donnent pas leur vrai nom sur Google Business mais en forment un nouveau à partir d’une succession de mots-clés susceptibles de mieux les référencer. Nous retrouvons également des fraudeurs qui créent de faux comptes afin de légitimer leur fausse entreprise. Enfin, certaines pages rédigent de faux avis dithyrambiques afin d’optimiser leur position et attirer plus de clients. Il est possible de reporter ces dérives de SEO local à Google comme contraires au règlement . Mais les annonces frauduleuses se sont tellement multipliées que le moteur de recherche s’est vu forcé de revoir sa copie.

 

Google face aux fraudes sur le SEO local

Afin de lutter contre le spam et les pratiques de référencement problématiques, Google pénalise les entreprises et publie régulièrement des mises à jour, comme le rappelle cet article du Digital Guide de 1&1. Une des dernières en date, Possum, se concentre exclusivement sur le SEO local. Nous retenons que les entreprises devront désormais être géographiquement ciblées afin de bénéficier d’un référencement avantageux. Le champ de recherche sera également élargi et proposera des entreprises en-dehors de la ville de l’internaute si elles semblent pertinentes à Google. L’ordre des mots-clés sera désormais primordial et impactera les résultats locaux. Autant de nouveaux critères à prendre en compte pour les entreprises inscrites sur Google Business.

 

Retrouvez-en plus sur l’actu du web en vous rendant sur la rubrique IT.

 

Contenu proposé et rédigé par webination.

Posted in Web and tagged , , .
Share Together... Actualités et Tutoriels autour des domaines de l'IT, des nouvelles Tech & Gadgets, des Mobiles et de la Domotique.



-->

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *