Le cloud : Vers un nouveau standard ?

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

De plus en plus présent dans notre quotidien au fur et à mesure que l’Internet of Things se concrétise, le cloud pourrait être en passe de devenir le nouveau standard pour stocker les données des entreprises comme celles des particuliers. Le nombre de solutions existantes est d’ailleurs en constante augmentation, que ce soit via des prestataires comme 1&1 ou des solutions privées.

Mais concrètement, quels en sont les avantages ?

 

Flexibilité et économies mises en avant

Les services autour du Cloud étant des solutions assez récentes, les professionnels comme les particuliers sont encore très hésitants face à l’adoption de ces nouvelles technologies. En effet, des contraintes comme la sécurité des données ou la dépendance à un prestataire sont souvent mis en avant.

Pour autant, le nombre d’utilisateurs aussi bien privés que professionnels ne cesse d’augmenter et les PME auraient même tout à y gagner comme l’explique cet article de journaldunet.com, et encore plus quand celles-ci sont basées sur le web.

Effectivement, la nature même du cloud leur permettrait de faire des économies sur la quantité de ressources qu’elles doivent prévoir puisqu’il est possible d’adapter son offre à chaque instant en fonction de ses besoins. Autre point mis en avant, les questions d’entretien et de sécurisation des serveurs, domaines qui n’étaient pas forcément parfaitement maîtrisé par les PME, sont maintenant relayés au prestataire de service dont il s’agit de la principale activité.

Les données clientes sont également de plus en plus volumineuses et le succès d’une application fraichement arrivée sur le marché est très difficile à prévoir. Ces offres sur mesure et adaptables dans l’instant semblent donc idéales !

 

Le cloud s’invite aussi dans nos maisons

Mais le cloud n’est pas un outil exclusivement réservé aux entreprises !

Nous vous parlions des soucis rencontrés lors de la mise en place d’un cloud privé il y a peu, ce n’est pas pour autant que le cloud va rester loin de nos domiciles. Des entreprises comme Novathings sont bien décidées à nous le faire adopter à titre privé en proposant des solutions comme celle présentée ici pour nous simplifier la tâche. Concrètement, cela permet de connecter toutes nos machines en un même point, d’y centraliser nos données puis d’y accéder depuis n’importe quel appareil, peu importe où l’on se trouve !

 

Que ce soit à titre professionnel ou privé, le cloud évolue dans le bon sens et tant à se démocratiser un peu plus chaque jour. Les offres de stockage se multiplient  et offrent à l’utilisateur des solutions adaptées à leurs besoins.

Les entreprises spécialisées dans ce domaine se multiplient également, on notera par exemple, l’arrivée de T-Systems (filiale du groupe allemand Deutsche Telekom) début 2016 sur le marché français.

 


Contenu proposé et rédigé par Arthur.

Posted in Cloud and tagged , .
Share Together... Actualités et Tutoriels autour des domaines de l'IT, des nouvelles Tech & Gadgets, des Mobiles et de la Domotique.



-->

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.