[TUTO] – Windows 2008 : Comment désactiver l’autoconfiguration IPv4

0
283

Nous avons rencontré un problème très étrange cette semaine et dont il a été impossible d’expliquer très précisément la cause. Plusieurs serveurs en version 2008 et hébergés sous VMware ont redémarré avec l’adresse IP APIPA alors qu’une adresse IP static avait bien été configurée.

Pour se rendre compte du problème, saisissez la commande suivante et apercevez un conflit d’IP Duplicate / Preferred entre l’adresse IP static et APIPA.

ipconfig /all

Nous allons désactiver l’autoconfiguration IPv4 au niveau de la carte réseau. Pour ce faire, toujours depuis le prompt, récupérez l’id de la carte réseau en saisissant cette commande.

netsh interface ipv4 show inter

Saisissez ensuite cette commande en remplaçant l’id avec celui de votre carte réseau. Vous devriez avec pour résultat : OK.

netsh interface ipv4 set interface 11 dadtransmits=0 store=persistent

Pour finir, nous devons désactiver et arrêter le service « DHCP Client » du serveur. Pour ce faire, rendez-vous dans la console « Services ». Arretez le service en question puis désactivez le (n’oubliez pas de le désactiver pour l’empecher de redémarrer automatiquement au prochain redémarrage du serveur).

Redémarrez votre serveur et celui-ci devrait désormais récupérer son IP static sans problème.

Accès au Forum
Une question à propos de l’article ? Besoin d’aide sur un autre sujet ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement sur le forum Sys-Advisor accessible depuis ce lien.
Jérémy Lebon
Fondateur de sys-Advisor.com, Ingénieur de production Informatique dans l'e-commerce mais passionné avant tout, je partage mon quotidien à travers ce site. #sysadmin #microsoft #vmware #tech #geek @sysadvisor Contact Skype Enterprise : jeremy.lebon@sys-advisor.com