Qu’est ce qui fait un bon ingénieur ?

0
97

Le métier d’ingénieur est partout autour de nous et englobe des domaines d’activités variés. Il existe une multitude d’activités qui peuvent être traitées par des ingénieurs, et ceux ci peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité. Si il existe de nombreuses tâches que l’on peut effectuer lorsque l’on est ingénieur, ce corps de métier inclut la conception, la direction et l’exécution des projets.

Ce métier vous permettra de travailler dans des entreprises privées ou public, sur le terrain ou dans un bureau, en bref les possibilités sont multiples. Mais comment devenir un bon ingénieur ?

La mission de l’ingénieur

Si toutes les industries recherchent des ingénieurs, les principaux domaines qui recherchent ce type de candidats sont l’agronomie, la biotechnologie, les télécommunications, le génie civil, l’aéronautique ou encore le secteur automobile.

Indispensable dans le processus de construction de tous les produits disponibles autour de nous (du plus petit comme la pile électrique au plus grand comme un pont voire un aqueduc), l’ingénieur est chargé de la recherche (besoins, objectifs, nécessité), de la préconception (établir le cahier des charges, faire des calculs), de la conception (Les outils de conception électronique Altium sont utilisés par les ingénieurs dans de nombreux secteurs pour concevoir leurs produits), la fabrication (en suivant de près l’élaboration du prototype, puis en vérifiant régulièrement la qualité des produits mis en place), l’exploitation (en trouvant des moyens d’optimiser la vente et la distribution du produit). Il prodigue aussi du conseil et intervient en tant que consultant pour apporter son expertise, par exemple auprès de sociétés souhaitant développer une gamme de produits ou de services. En théorie un ingénieur doit être capable de couvrir tous ces domaines d’activité, ce qui lui permet d’être polyvalent. Evidemment chacun se spécialise dans un domaine précis et l’on retrouve des carrières très différentes quoique souvent passionnantes d’un profil à l’autre.

Les qualités d’un bon ingénieur

L’ingénierie est un corps de métier scientifique. Si il est bien entendu possible de se reconvertir grâce à des passerelles, l’élève ingénieur se doit d’avoir une expertise solide en sciences environnementales et économiques. Il doit en outre disposer d’un bon niveau en mathématiques et en physique. L’ingénieur est souvent amené à concevoir des produits ou des solutions pour le grand public, il est donc important qu’il ai une bonne maîtrise de l’humain et qu’il sache appréhender ses pairs, que ce soit pour l’élaboration du projet mais aussi pour  en déterminer ses risques, puisque c’est souvent l’aspect humain qui est responsable du succès ou de l’échec d’une mission.

Considéré comme cadre, voire cadre supérieur, l’ingénieur se voit souvent confier des missions de management. Il doit donc savoir gérer une équipe, et mener à bien un projet mené à plusieurs. Encore une fois des qualités humaines lui seront donc demandées. Scientifique oui, mais aussi psychologue.

Le métier d’ingénieur est donc un métier passionnant et très complet. Partant d’un tronc de connaissance commun, chaque profil va se développer au fil de ses expériences professionnelles et une carrière n’est jamais toute tracée. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce poste.

Contenu proposé et rédigé par Informativeblogpro

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here