[TEST] – Xiaomi : Mise en route du Xiaomi Roborock S50

0
422
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Testons ensemble la nouvelle version du robot aspirateur de chez Xiaomi avec la mise en route du Xiaomi Roborock S50.

Je ne dévoilerai pas tous les aspects techniques du robot, d’autres sites le font déjà très bien aujourd’hui mais j’opterai plutôt pour une découverte de l’appareil et la première prise en main.

Dans mon cas, j’ai fais venir le robot directement depuis un revendeur chinois (site e-commerce GearBest). Les délais de transport peuvent varier en fonction de l’entrepôt depuis lequel est envoyé le colis et du mode de livraison choisi. Pour ma part, j’ai attendu le nouveau jouet environ 1 mois. Il également possible de se faire livrer depuis Amazon et des entrepôts Européen, les délais seront alors un peu plus court mais le prix un peu plus important.

Vidéo du Xiaomi Roborock S50
Acheter Xiaomi Roborock S50 sur GearBest

Découverte du Roborock S50

Xiaomi nous propose ici un packaging très propre et de très haute qualité. Tout est bien arrivé en un seul morceaux 🙂

  • L’aspirateur robot
  • La base de recharge (zone en plastique + base de recharge)
  • Câble de recharge (norme européenne)
  • Documentation technique + documentation de paramétrage
  • Un filtre de rechange
  • Le réservoir d’eau
  • Une serpillière (à clipser en dessous de l’aspirateur)

Mise en route et configuration

Commençons par positionner le socle de recharge du robot dans un endroit stratégique, il faudra penser à garder un espace libre de 50cm de chaque côté (gauche et droite) ainsi que 150cm à l’avant puis branchez le sur le secteur.

Il est temps de démarrer le robot… Restez appuyé sur le bouton d’alimentation central en attendant le réveil de votre nouveau compagnon. Celui-ci devrait vous annoncer qu’il lui reste assez de batterie et qu’il est en attente d’une connexion WIFI. Si par tout hasard le robot n’avait plus de batterie, vous pouvez le mettre manuellement sur le socle de recharge.

Passons maintenant au paramétrage de l’application « Mi Home » qui vous permettra de communiquer avec votre robot. Sachez que Xiaomi développe également tout une gamme de périphériques domotiques qui seront pilotable via cette application (J’en parlerai probablement dans de futurs articles). Pour information, la démonstration ci-après a été réalisée avec un smartphone sous Android.

Une fois l’application correctement installée et avant de continuer, nous devons modifier quelques autorisations. Rendez-vous donc dans les informations de l’application puis cliquez sur « Autorisations »

Cochez alors les cases « Localisation » et « Stockage ».

Lancez l’application « Mi Home ». Cliquez sur « Ajouter un appareil » afin de débuter la configuration de l’aspirateur.

Rendez-vous dans la catégorie « Home Appliances » et sélectionnez le robot aspirateur « Roborock Vaccum ».

Si votre robot est correctement démarré, l’application devrait maintenant pouvoir le détecter automatiquement via WIFI. Cliquez alors sur l’appareil afin de commencer le paramétrage.

Cliquez sur « Connectez-vous à un autre routeur » et sélectionnez votre WIFI. Attention, le robot Xiaomi n’est pas compatible avec les WIFI 5Ghz.

Voici un aperçu lorsque le WIFI est bien enregistré et prêt à être utilisé par votre robot. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.

La connexion à votre réseau WIFI est en cours.

Une fois l’appairage fini, cliquez sur « Terminé ».

Vous pouvez désormais :

  • Donner un nom à votre robot.
  • Sélectionnez l’emplacement ou vous avez positionné la base de recharge.
  • Ajouter ou non l’appareil sur la page d’accueil en raccourcie

Cliquez sur « Utiliser maintenant ».

Le robot est maintenant en attente, plusieurs actions sont possibles :

  • Nettoyage ciblé : Permet de lancer le robot vers un endroit bien spécifique.
  • Recharger : Le robot retourne sur le socle de recharge.
  • Nettoyage : Le robot commence le nettoyage.
  • Nettoyage de zone : Permet de lancer le robot pour nettoyer une zone défini.

Exemple après le lancement de l’action de nettoyage. Le robot scan en temps réel l’appartement et les objets qui pourrait bloquer sa route.

Exemple une fois le nettoyage terminé. Toutes les zone accessibles de l’appartement par l’aspirateur sont propres. Le robot contourne bien les obstacles en tournant autour comme par exemple les meubles, tables ou chaises.

Conseils et retours d’expérience

Après environs 1 mois d’utilisation 2 fois par semaine, je peux vous garantir que l’efficacité est bluffante. C’est impressionnant de voir tout ce qui est aspiré alors que l’appartement semble propre :-).

Vous remarquerez également que je n’ai absolument pas parlé de la fonction serpillère et je pense tout simplement qu’il s’agit la d’un gadget qui n’est pas du tout au même niveau de la fonction aspirateur.

Quelques conseils personnels pour garantir un bon fonctionnement dans le temps :

  • Nettoyez régulièrement les capteurs.
  • Nettoyez régulièrement les deux brosses rotatives.
  • Videz régulièrement le bac à poussière.
  • Évitez de laisser trainer des câbles (recharge smartphone par exemple).
Acheter Accessoires Xiaomi Roborock S50

J’en parlais très rapidement en début de l’article mais ce robot étant compatible avec Mi Home, l’application domotique de Xiaomi. Je vous présenterai très prochainement comment intégrer l’aspirateur dans votre installation Jeedom.

Accès au Forum
Une question à propos de l’article ? Besoin d’aide sur un autre sujet ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement sur le forum Sys-Advisor accessible depuis ce lien.