Nous verrons dans ce billet la méthode afin de déplacer le fichier « pagefile.sys » sur un autre disque.
Qu’est ce que « pagefile.sys » ?
« pagefile.sys » est un fichier système créé par Windows afin de pallier au manque de mémoire vive. Ce fichier est aussi appelé « fichier d’échange » ou bien « fichier swap (swap file) ». Le fichier permet à Windows d’étendre la mémoire vive du systèmes, cette technique est appelée « Mémoire virtuelle ».
Déplacer le fichier « pagefile.sys »
Vous devez dans un premier temps créer une partition spécifique sur un autre disque. Dans notre exemple une partition de 5Go nommé « Pagefile » sera utilisé.
Cliquez droit sur « poste de travaille » et sur « propriété », puis rendez vous dans l’onglet « Avancé ». Il faut ensuite cliquer sur « Paramètres » de la partie Performances.
Rendez vous dans l’onglet « Avancé » puis cliquez sur « Modifier »
Sélectionnez la nouvelle partition puis activez le paramètre « Taille personnalisée ».
Si nous suivons les best practice , il est conseillé d’alloué 1.5 à 2 fois la mémoire physique du serveur. Dans notre cas, le Windows serveur 2003 a 1024Mo de mémoire, soit nous allouons 2048Mo de mémoire virtuelle. Nous décidons de fixer la taille de la mémoire virtuelle, pour cela attribuez la même valeur en initiale et en maximale.
Vérification du déplacement
Par défaut, le fichier « pagefile.sys » est un fichier caché. Pour le faire apparaître il faut vous rendre dans « Option des dossiers » et suivre les instructions suivante:
- Cocher : Afficher les fichiers et dossiers cachées
- Décocher : Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation
Voila le résultat.