[DOSSIER] – Comment choisir son hébergeur professionnel

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Avec des systèmes d’information de plus en plus complexes, des enjeux web toujours plus importants, et un capital informationnel qui devient critique, il est vital pour les entreprises de faire le bon choix concernant l’hébergement de leurs sites web ou de leurs données.

 

La demande est importante, et le marché de l’hébergement est un marché florissant. De ce fait, la recherche d’un hébergeur professionnel sur Google vous retournera de nombreuses réponses : mais attention, toutes ne se valent pas. En effet, il est nécessaire de distinguer d’un côté les prestations classiques, grand public ou encore destinées aux TPE, et de l’autre les prestations de qualité, répondant à des enjeux spécifiques de garanties de sauvegardes et de disponibilité.

 

Hébergement professionnel

 

Une réponse personnalisée

Nombreux seront les prestataire qui vous proposeront une offre de service standard, généralement la plus pratique et la plus rentable pour eux. Pour reconnaître ce type d’offre ; il vous suffit d’observer la qualité de la réponse qui vous est faites :

  • Prend-elle en compte vos spécificités ?
  • Met-elle en avant des problèmes ou des besoins que vous avez effectivement exprimés ?
  • Prend-elle en compte les évolutions éventuelles de votre activité ?

 

Une offre sérieuse et personnalisée d’hébergement professionnel ne sera réalisée qu’après un véritable audit de vos besoins et de vos ressources humaines et technologiques. Un professionnel s’attachera à la saisonnalité de votre business, à vos besoins en matière de fréquence de sauvegarde ou encore, en matière de continuité de service. De plus, il s’agira pour lui de vous apporter une conseil avisé et surtout une expertise en matière de sécurité des données, et ceci en fonction des éventuelles particularités ou réglementations de votre secteur d’activité.

 

Une qualité de service


Le choix d’un hébergement professionnel, c’est avant tout le choix d’une certaine qualité de service. Voici une grille de critères à contrôler en fonction de vos besoins :

 

  • Disponibilité et Réactivité

Le prestataire doit pouvoir être joignable rapidement, par téléphone et non simplement par e-mail.

 

  • Engagement et garanties

Le prestataire doit s’engager contractuellement sur un certain nombre de points, en autre, sur une clause de réversibilité, et si nécessaire, sur une garantie de rétablissement ou de continuité de services. Autre aspect important de la contractualisation : définir très clairement les éléments du SI qui font partie de la prestation.

 

  • Expertise métier

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, le prestataire doit proposer une offre de services qui s’adapte aux spécificités des infrastructures techniques de certaines branches (exemple : domaine bancaire)

 

  • Infogérance

Pour garder votre tranquillité d’esprit, choisissez un prestataire dispose de références en matière d’infogérance. Cela permettra de pouvoir faire superviser vos serveurs de manière efficace par une équipe professionnelle, et de bénéficier d’une expertise pointue sans avoir à disposer en interne des compétences requises.

 

  • Flexibilité

Enfin, choisissez un prestataire qui propose également des formules en mode Cloud Computing avec facturation à l’usage, afin de disposer de davantage de flexibilité.

 

Une infrastructure technique fiable


Le choix d’un hébergement professionnel, c’est également le choix d’une infrastructure technique répondant à un certain nombre de critères de sécurité et de qualité.

 

  • Disponibilité et continuité de service

Le Data Center du prestataire doit permettre une très haute disponibilité de services. Il doit également posséder des équipements de secours en cas de panne électrique et avoir des équipes prêtes à intervenir en permanence en cas de panne.

 

  • Performance

Dans le cadre de l’hébergement d’un site Internet, et à fortiori, d’un site proposant un service ou de la vente en ligne, le choix de l’hébergement sera également conditionné par des performances techniques telles que la bande passante et le temps de chargement, qui influent tous deux sur la satisfaction des visiteurs et sur le référencement du site dans les moteurs de recherche.

 

  • Montée en charge

Le Data Center doit permettre une montée en charge rapide et de nombreuses connexions simultanées. Cela peut être utile pour un site Web lors d’un pic de consultations, pour les soldes par exemple.

 

  • Sauvegardes et continuité de service

Pour assurer une continuité de service, l’hébergeur doit également être capable de doubler ses équipements et de synchroniser ses données sur plusieurs data Center.

 

Ainsi, les critères à prendre en compte dans le choix d’un hébergement professionnel sont tout autant des critères techniques que des critères liés à la prestation elle-même. Outre des points à contrôler, et des garanties à obtenir, il sera nécessaire de disposer de la part du prestataire de véritables engagements et d’une réponse  personnalisée et adaptée à la problématique du client. C’est là toute la différence entre une prestation professionnelle et les offres grand public disponibles pour tous les autres types d’hébergement.

 


Article invité by : Nathalie Gonzalves

Ivision, hébergement professionnel et infogérance informatique

www.ivision.fr


Licence appliquée à ce dossier :
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Posted in Dossier and tagged , , .
Jérémy Lebon
Co-Fondateur de sys-Advisor.com, Ingénieur de production Informatique dans l'e-commerce mais passionné avant tout, je partage mon quotidien à travers ce site. #sysadmin #microsoft #vmware #tech #geek @sysadvisorContact Skype Enterprise : jeremy.lebon@sys-advisor.com



-->

4 Commentaires

  1. Je vous recommande Metahoster – http://www.metahoster.com/ – nous avons transféré notre site e-commerce sur un serveur infogéré chez eux suite à de nombreux plantages chez notre ancien hébergeur que celui-ci ne parvenait pas à résoudre. Ils sont très efficaces et leur service est plutot très bon.

  2. Bonjour,

    Oui c’est tout à fait ça et je pense qu’il ne faut pas hésiter non plus à prendre plusieurs hébergeurs pour limiter les risques (si plusieurs sites bien sûr). J’ai un hébergement pro chez http://www.ovh.com et un Premium chez https://www.phpnet.org mais tout dépend des besoins de chacun. Il faut également bien regarder les CGV qui recèlent pas mal d’informations qui ne sont pas forcément sur les pages commerciales! 1&1 est très fort là dessus sur leurs offres illimitées !! (voir leur clause 3.2)

  3. Bonjour Alexandre,

    Le choix de votre hébergeur va dépendre de vos besoins. Gros ou petit, ce n’est pas le problème, il va s’agit plutôt de choisir entre un hébergeur grand public ou un hébergeur professionnel. S’il s’agit pour vous d’héberger un site web vitrine, sans délais de rétablissement précis requis en cas d’incident, vous pouvez tout à fait faire appel à un hébergeur grand public. Mais s’il s’agit d’un site ecommerce, ou d’un site proposant des services en ligne par exemple, et que vous avez des impératifs de délais en cas de panne, ou de continuité d’activité, dans ce cas, je vous recommande de faire appel à un hébergeur professionnel.

    Bien cordialement,

    Nathalie, Ivision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *