DOSSIER Complet SCCM 2012
Dossier complet : Installation et exploitation de System Center 2012 Configuration Manager
——————————————————
Vérifiez les prérequis suivant :
– Le serveur SCCM doit avoir les droits administrateur du poste local ou est installé le client.
– Avoir accès à la console d’administration SCCM.
Depuis votre console d’administration SCCM, rendez-vous dans la partie « Devices » de l’onglet « Assets and Compliance ».
Tous les périphériques remontés par votre serveur sccm sont stockés ici même. Il vous suffit de rechercher le périphérique ou vous souhaitez installer le client.
Faites un clique droit sur le périphérique puis cliquez sur « Install client ».
Cliquez sur « Next » pour continuer.
Suivant vos besoins, sélectionnez les options ci-dessous :
– Allow the client software to be installed on domain controllers : Si vous avez interdit dans les options du « Client Push Installation » l’installation du client sur un contrôleur de domaine, vous pouvez cocher cette case pour autorisé exceptionnellement l’installation du client sur un contrôleur de domaine.
– Always install the client software : Si le client est déjà installé alors il force une réinstallation du client.
– Install the client software from a specified site : Installation du client avec attribution du Site SCCM. Si le client est déjà installé alors il ne sera pas réinstallé.
Cliquez sur « Next » pour continuer.
L’installation est exécutée sur le périphérique sélectionné. Il faut maintenant attendre quelques minutes que l’installation se déroule correctement.
Vous pouvez suivre l’installation depuis le fichier de log suivant (en local sur le périphérique) :
C:WindowsccmsetupLogsccmsetup.log
Bonsoir et merci pour le tuto.
J’aurai une question svp, SCCM peut-il découvrir des devices qui ne sont pas dans le domaine Active Directory?
Si oui, comment?
Merci d’avance
Bonjour Armel,
Oui c’est effectivement possible. Pour cela, il faut déployer l’agent à la main sur le serveur en question et saisir la configuration manuellement. Il me semble de souvenir qu’il faut ajouter des clés de registre particulières pour préciser ton « management point ».
A l’occasion, j’essayerais de faire un billet sur le sujet.
Jérémy
Merci Jérémy, ça me rassure déjà que ce soit possible. Car je suis entrain de le déployer dans domaine test en utilisant un site principal et une seule forêt. Et l’un des atouts que j’aimerai mettre en avant c’est le fait qu’on puisse savoir quelles sont devices qui sont dans le domaine et quels sont ceux qui ne le sont pas.
Si je pouvais avoir la configuration requise pour cette découverte, ce serait vraiment super… Merci d’avance 😉
Armel, J’ai fait un test rapide sur mon infra. Pour déployer un agent sur un poste en « workgroup ».
1. Copier le répertoire des sources du client en local sur le poste.
2. Saisir la commande suivante (l’exe est dans le dossier d’installation de l’agent) : ccmsetup.exe /source:C:\Sources\Client SMSSITECODE=XXX SMSMP=Server.domain.com DNSSUFFIX=domain.com
Il ne faut pas oublier de remplacer les 3 paramètres suivants : SMSSITECODE, SMSMP, DNSSUFFIX
Jérémy
Bonjour Jérémy,
En fait, je ne souhaite pas précisémment installer un client sur un poste en « Workgroup », j’aimerai juste que ma console puisse le découvrir.
Donc, dans la liste des devices découverts par SCCM, les devices en Workgroup apparaissent. Et malheureusement pour le moment, ça ne marche pas. Je ne sais pas si tu aurais un tuyau là dessus.
Merci encore 🙂
Hello, Ah ok… Tu peux utiliser le « Network discovery » dans ce cas. Cela permet de découvrir un poste workgroup ou bien un poste dans un domaine non géré par SCCM. 🙂
Hello Jérémy, je l’ai déjà fait, j’ai même défini la plage d’adresse IP dans laquelle la découverte doit s’effectuer, mais il ne réussi à découvrir que mon routeur (j’utilise son adresse comme passerelle). Il ne découvre aucun autre device malheureusement 🙁
Merci Jérémy, ça marche… en fait, l’action que j’avais effectuée a juste pris beaucoup de temps avant de s’appliquer. 🙂
Merci c’est un bon tuto
j’ai une question svp.
Comment faire sur SCCM 2012 pour lister tous les utilisateurs qui ne sont pas Primary User de leurs PC attribuer?
Et comment le leurs attribuer?
merci de votre aide.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour attribuer un primary user à un device (et vice versa), il suffit de configurer dans les « clients settings » le module « User and Device Affinity »
Tu peux regarder ce tuto : https://sys-advisor.com/2013/05/31/tuto-sccm-2012-configuration-parametres-clients-client-settings/
A+
Jérémy
Bonjour,
vous dites je cite « Tous les périphériques remontés par votre serveur sccm sont stockés ici même. Il vous suffit de rechercher le périphérique ou vous souhaitez installer le client. »
Comment le périphérique peut remonter si le client n’est pas installé ?
Bonjour,
Les périphériques sont synchronisés et ajoutés dans SCCM directement depuis la découverte « Active Directory System Discovery » (https://sys-advisor.com/2013/06/10/tuto-sccm-2012-configuration-de-methode-de-decouverte-discovery-methods/). Lorsqu’ils sont créés dans SCCM, cela ne veut pas dire qu’ils sont gérés. Il faut dans un deuxième temps déployer le client SCCM et pour cela il existe plusieurs méthodes.
En espérant avoir répondu à votre question.
Jérémy