Un petit article afin de vous présenter ou bien vous rafraichir la mémoire sur la gestion des connexions réseaux avec l’outil Workstation de chez VMware.
Lancer le logiciel Workstation, puis faites un clique droit sur la machine virtuelle que vous souhaitez configurer et exécutez l’option « settings… ».
Nous allons décortiquer point par point cette option. Dans un premier temps, vous pouvez décider de connecter la carte réseau virtuelle au démarrage de la machine ou non selon vos envies.
Quatre types de connexions sont disponibles:
- Bridged: Connecté directement sur le réseau physique
La machine virtuelle est connectée au réseau en utilisant la carte réseau de l’hôte du Workstation (de votre PC). Si l’hôte est déjà connecté sur un réseau alors c’est la méthode la plus facile pour connecter votre machine virtuelle. Si un DHCP est installé sur le réseau alors votre machine virtuelle récupérera une IP, il est aussi possible de lui mettre une IP fixe.
- NAT : Utilisé pour partager l’IP de l’hôte.
- Host-only : Un réseau privé partagé uniquement avec l’hôte.
Le réseau Host-only créé un réseau sécurisé et cloisonné, uniquement vu par l’hôte et Wokstation. Vos machines virtuelles seront donc invisibles pour les équipements externes.
- Custom : Réseau virtuel spécifique.
Vous connaissez maintenant les quatre types de connexions réseaux avec la solution de virtualisation Workstation.