Il faut savoir que VMWare Workstation 8 permet de démarrer une machine virtuelle en utilisant le PXE. Ce standard signifie « Pre-boot eXecution Environment » et a été développé par Intel, afin de permettre à une machine de démarrer un OS depuis un réseau local (LAN).
L’utilisation principale du PXE est le déploiement de systèmes d’exploitation, postes clients, ou serveurs. En effet cette technique permet des déploiements rapide et efficace dans un milieu entreprise.
Avec VMWare Workstation, le PXE est par défaut la première méthode de démarrage.
Nous verrons dans cet article comment utiliser le démarrage PXE sur une machine virtuelle VMWare Workstation 8. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- ETAPE 1
Créez une machine virtuelle vierge sans installer de système d’exploitation. Si vous ne savez pas comment créer une machine virtuelle avec Workstation 8, je vous propose de vous rendre sur cet article.
- ETAPE 2
Configurez le « Network adapter » afin d’être dans le bon réseau. Un petit rappel pour la configuration réseau ? C’est par ICI.
- ETAPE 3
Il faut maintenant démarrer la machine virtuelle que vous avez précédemment créé et configuré. Appuyez sur « F2 » tout de suite après le démarrage afin de rentrer dans le BIOS. Puis utilisez les flèches du clavier numérique afin d’aller dans le menu « Boot ».
Comme vous pouvez le constater, il s’agit de la séquence de démarrage. Afin de démarrer sur la carte réseau en premier, il vous suffit de vous mettre sur la carte réseau et d’utiliser le « + » du pavé numérique afin de remonter la carte réseau en première position.
L’ordre de démarrage est maintenant correct. Pour sauvegarder les paramètres, allez dans le menu « Exit » et quittez en sauvegardant.
- ETAPE 4
Redémarrez la machine, vous démarrerez directement sur la carte réseau PXE. Il faut bien sur qu’un serveur DHCP soit actif sur le réseau ou vous vous trouvez.