Gestion des connexions réseaux avec Workstation 8 (Network adapter)

0
68
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun Vote)
Loading...

Un petit article afin de vous présenter ou bien vous rafraichir la mémoire sur la gestion des connexions réseaux avec l’outil Workstation de chez VMware.

Lancer le logiciel Workstation, puis faites un clique droit sur la machine virtuelle que vous souhaitez configurer et exécutez l’option « settings… ».

 

vmware network adapter

 

Nous allons décortiquer point par point cette option. Dans un premier temps, vous pouvez décider de connecter la carte réseau virtuelle au démarrage de la machine ou non selon vos envies.

 

vmware network adapter

 

Quatre types de connexions sont disponibles:

 

  • Bridged: Connecté directement sur le réseau physique

La machine virtuelle est connectée au réseau en utilisant la carte réseau de l’hôte du Workstation (de votre PC). Si l’hôte est déjà connecté sur un réseau alors c’est la méthode la plus facile pour connecter votre machine virtuelle. Si un DHCP est installé sur le réseau alors votre machine virtuelle récupérera une IP, il est aussi possible de lui mettre une IP fixe.

 

  • NAT : Utilisé pour partager l’IP de l’hôte.
Avec le NAT, vous n’aurez pas une IP spécifique du réseau externe pour votre machine virtuelle. Il vous suffit de configurer votre propre IP fixe ou bien de recuperer une IP depuis un serveur DHCP virtuel. Un NAT sera mis en place entre votre machine virtuelle et votre hôte, ils partageront donc une même identité réseau qui ne sera pas visible depuis l’extérieur.
  • Host-only : Un réseau privé partagé uniquement avec l’hôte.

Le réseau Host-only créé un réseau sécurisé et cloisonné, uniquement vu par l’hôte et Wokstation. Vos machines virtuelles seront donc invisibles pour les équipements externes.

 

  • Custom : Réseau virtuel spécifique.
Avec le composant réseau virtuel de Workstation, vous pouvez créer un réseau virtuel sophistiqué. Le réseau virtuel peut être connecté à un ou plusieurs réseaux externes, ou bien juste au niveau de l’hôte.
Il est possible d’utiliser l’éditeur de réseau virtuel pour configurer plusieurs cartes réseaux au niveau de l’hôte et donc de créer de multiples réseaux virtuels.

 

Vous connaissez maintenant les quatre types de connexions réseaux avec la solution de virtualisation Workstation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here