Comment augmenter la taille du disque (.vmdk) d’une VM

0
209
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 3,50 sur 5)
Loading...

Cette partie traite de la reconfiguration d’un disque ( .vmdk) d’une VM.

Lorsque l’on créé une VM,  on attribue des disques en fonction des pré requis constructeur. Mais, au fils du temps, l’espace attribué de base peut devenir insuffisant en terme de capacité. C’est pourquoi il est interessant de connaitre la méthode pour augmenter la taille d’un disque vmdk.

Dans un premier temps se connecter à  l’ESXi  et arrêter la VM concerné.

arret de la vm

Et se positionner au niveau de la VM et aller dans le menu matériel et augmenter la taille du disque.

Une fois la taille du vmdk augmenté, nous allons augmenter la taille au niveau de l’OS. En effet, la configuration n’est pas terminé puisque l’OS ne va pas automatiquement redimensionner le disque concerné.

Vous avez 2 possibilités pour augmenter la taille de votre disque. Il est possible d’utiliser la console gestion des disques ou vous pouvez passer par un autre outil tel que gparted. Nous allons vous montrer la technique via windows Dés lors il vaut ouvrir la console cmd et lancer l’utilitaire diskpart.

Lister les volumes et choisir le volume que vous souhaitez étendre.

Et voila le disque est étendu.

 

Jérémy Lebon

Co-Fondateur de sys-Advisor.com, Ingénieur de production Informatique dans l’e-commerce mais passionné avant tout, je partage mon quotidien à travers ce site. #sysadmin #microsoft #vmware #tech #geek @sysadvisor

Contact Skype Enterprise : jeremy.lebon@sys-advisor.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here