[TUTO] – Distributed File System 2008 R2 : Création d’un Namespace

0
54
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Les Namespaces vous permettront de regrouper dans un même partage plusieurs répertoires qui sont issus de plusieurs serveurs. Le namespace apparaît pour l’utilisateur comme un simple partage de répertoire.

Pour installer le service DFS, rendez-vous ICI.

 

Nous verrons dans ce billet une méthode simple pour mettre en place un namespace. Pour commencer, ouvrez la console DFS Management qui se trouve dans les outils d’administration.

Cliquez sur « Namespaces » puis sur « New Namespace…. »

Img 1

 

Renseignez le serveur qui hébergera votre namespace puis cliquez sur « Next ».

Img 2

 

Choisissez le nom de votre namespace, dans cet exemple nous mettons « Profiles ».

Img 3

 

Choisissez maintenant le type de namespace, si vous souhaitez que votre namespace soit hébergé sur le domaine Active Directory (plus sécurisé) ou bien sur un serveur uniquement. Dans l’exemple nous prenons la première solution.

Img 4

 

Cliquez sur « Create ».

Img 5

 

Vérifiez que vous n’avez aucune erreur puis faites « Close ».

Img 6

 

Vous devriez voir apparaitre le namespace que vous venez de créer sur la gauche.

Img 7

 

Testons maintenant le partage namespace en saisissant « votre_domaineprofiles ». Nous remarquons que le partage existe, pour le moment il est vierge.

Img 8

 

Partagez un répertoire sur votre serveur pour tester le partage.

Retournez sur la console de management puis cliquez sur « New Folder… »

Img 9

 

Saisissez dans un premier temps le nom du répertoire qui apparaîtra dans le partage pour les utilisateurs puis, cliquez sur « Add… » pour ajouter le répertoire cible qui sera associé au nom que vous venez de renseigner. Cliquez sur « OK » une fois que vous avez terminé.

Img 10

 

Si vous retournez sur le partage, cette fois-ci vous verrez le répertoire partagé. Avez vous remarqué que le nom du répertoire n’est pas « New folder » mais « Share » le nom renseigné dans le DFS. N’oubliez pas de configurer les droits d’autorisations pour y accéder. Vous êtes maintenant capable de créer un namespace.

Img 11

Jérémy Lebon
Fondateur de sys-Advisor.com, Ingénieur de production Informatique dans l'e-commerce mais passionné avant tout, je partage mon quotidien à travers ce site. #sysadmin #microsoft #vmware #tech #geek @sysadvisor Contact Skype Enterprise : jeremy.lebon@sys-advisor.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here