Nous verrons dans cet article comment mettre à jour son Synology avec une version de DSM 5.1 vers 6.0.
Dans notre cas, nous souhaitons passer de la version 5.1 à la version 6.0 hors pour cela il faudra passer par la release intermédiaire 5.2. Téléchargez donc les sources en fonction de votre Synology pour une version DSM 5.2 et une version DSM 6.0.
L’ensemble des sources DSM sont disponibles ici : https://www.synology.com/fr-fr/support/download/
Note : Avant d’effectuer toutes ces opérations, n’oubliez jamais de faire une sauvegarde de la configuration de votre Synology.
Connectez-vous sur l’interface Web de votre Synology puis rendez-vous au niveau du Panneau de configuration dans « Mise à jour et restauration ». Cliquez ensuite sur « Mise à jour manuelle de DSM ».
Cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez la version 5.2 précédemment téléchargée.
Cliquez sur « OK ».
Continuez en cliquant sur « Oui ».
Après quelques minutes de patience, votre Synology est maintenant à jour en version 5.2 (comme le montre l’image ci-dessous).
Pour passer sur la toute dernière version, il vous suffit de réitérer les étapes précédente avec la version 6.0 téléchargée précédemment.
Troubleshooting : Lors de l’écriture de cet article et de la montée en version du DSM 5.1 vers 6.0, j’ai en effet rencontré un problème de connexion au portail Web juste après le passage en version 6.0. Il m’était tout juste impossible de me connecter et DSM stipulait en boucle « Le système se prépare. Connectez-vous ultérieurement« . Pour résoudre ce problème, voici ce que j’ai fait :
- HardStop du serveur Synology (directement en restant appuyé sur le bouton en facade)
- Débrancher tout cable réseau et/ou périphérique externe
- Démarrage du serveur Synology
- Attendre quelques minutes que le Synology soit bien démarré (check des voyants en facade)
- Rebrancher tout les cables et/ou périphérique externe débranchés précédemment.