[TUTO] – Synology : Comment créer un volume SHR

0
95
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun Vote)
Loading...

Nous verrons dans ce tutoriel comment créer un volume SHR sur votre NAS Synology. Le volume SHR est le système de gestion RAID créé de toute pièce par Synology. Il est d’ailleurs recommandé par l’éditeur d’utiliser son RAID SHR pour la création de vos volumes sous DSM.

Comment fonctionne SHR ?

SHR ou Synology Hybrid Raid permet une redondance de 1 ou 2 disques, c’est à dire qu’il sera possible de perdre 1 ou 2 disques en fonction du nombre initial. Ce qui est intéressant avec ce type de RAID, c’est qu’il s’agit d’un mélange de plusieurs RAID existants et en fonction du nombre de disque le constituant, il s’adaptera et sera toujours optimal.

Pour plus d’informations sur ce RAID, n’hésitez pas à consulter le site Synology.

Dans le cadre du tutoriel, nous partons d’une installation toute fraîche de DSM. Aucun volume n’est donc pour le moment configuré. Depuis l’interface d’administration de DSM, rendez-vous dans l’application “Storage Manager”.

 

Sélectionnez “Volume” sur le menu de gauche puis cliquez sur “Create”.

 

Sélectionnez “Quick” pour déployer un volume SHR par défaut puis cliquez sur “Next”.

 

Sélectionnez les disques. Dans mon cas, je vais créer un volume SHR avec un seul disque (oui c’est bien possible !!!). Cliquez pour continuer sur “Next”.

 

Cliquez sur “OK”.

 

Sélectionnez “Yes” puis cliquez sur “Next”.

 

Sélectionnez le type de système de fichier “Btrfs” qui est d’ailleurs grandement recommandé afin d’avoir la prise en compte des dossiers partagés, des quotas, des snapshots, etc… (CF Informations en dessous). Cliquez ensuite sur “Next” pour continuer.

 

Donnez une description au Volume puis cliquez sur “Next”.

 

Rappel de la configuration, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Apply”.

 

Nous voila sur la page d’information des Volumes existants, votre volume est actuellement en construction (Statut : Creating (Creating file system)).

 

Votre premier Volume est maintenant créé, il faudra attendre quelques minutes (voir un peu plus) le temps que celui-ci s’initialise correctement.

Si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à le commenter ou bien à le partager.

 

 

Accès au Forum
Une question à propos de l’article ? Besoin d’aide sur un autre sujet ?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement sur le forum Sys-Advisor accessible depuis ce lien.

 

Jérémy Lebon

Co-Fondateur de sys-Advisor.com, Ingénieur de production Informatique dans l’e-commerce mais passionné avant tout, je partage mon quotidien à travers ce site. #sysadmin #microsoft #vmware #tech #geek @sysadvisor

Contact Skype Enterprise : jeremy.lebon@sys-advisor.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here