[TUTO] – Veeam : Installation d’une clé de licence de type NFR

0
227
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Nous verrons ensemble pour ce nouveau tutoriel Veeam, l’installation d’une clé de licence de type NFR sur votre environnement de test Veeam Backup & Replication.

Nul besoin de vous rappeler à quoi sert ce produit puisque aujourd’hui Veeam est très largement leader sur ce type de technologie de Backup. Le but étant de voir dans le cadre de ce tutoriel comment ne pas être bloqué au bout de 30 jours d’utilisation de la version d’essais de l’application Veeam Backup & Replication.

Dans mon cas, j’utilise ce type de licence pour mon environnement LAB, cela me permet à la fois de tester les nouvelles features de l’application lorsqu’elles sortent au fur et à mesure et à la fois de backup tout mon environnement de VM.

 

Mais qu’est ce qu’une licence « NFR » ?

Dixit Veeam :

Une licence NFR (Not-For-Resale, non destinée à la revente) est utilisable dans les environnements de test ou les laboratoires personnels pour effectuer des démonstrations et animer des formations. Une clé NFR pour Veeam Availability Suite est bien plus qu’une clé d’évaluation ordinaire, car elle offre une durée d’utilisation d’un an, au lieu de 30 jours seulement.

De plus, une clé de licence Veeam NFR permet d’utiliser deux sockets de n’importe quelle association d’hyperviseurs (VMware vSphere et/ou Microsoft Hyper-V).

 

Pour obtenir le fameux sésame, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site dédié chez Veeam via ce lien. Il vous suffira alors de faire la demande en remplissant correctement le formulaire proposé.

Vous devriez dès lors avoir accès depuis votre nouveau compte personnel Veeam au téléchargement de la clé de licence « NFR ». Celle-ci est proposé au téléchargement sous la forme d’un fichier de licence.

 

Pour installer la licence, rendez-vous sur votre console Veeam, puis en cliquant sur le menu (en haut sur votre gauche), sélectionnez « License ».

 

Cliquez sur « Insall License ».

 

Renseignez votre fichier de licence puis vous devriez voir apparaitre toutes les informations en relation avec votre compte Veeam et votre licence.

Notez bien que la licence NFR permet de gérer uniquement un environnement VMWare vSphere à 2 CPU Sockets.

 

Accès au Forum
Une question à propos de l’article ? Besoin d’aide sur un autre sujet ?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement sur le forum Sys-Advisor accessible depuis ce lien.

 

Jérémy Lebon
Fondateur de sys-Advisor.com, Ingénieur de production Informatique dans l'e-commerce mais passionné avant tout, je partage mon quotidien à travers ce site. #sysadmin #microsoft #vmware #tech #geek @sysadvisor Contact Skype Enterprise : jeremy.lebon@sys-advisor.com