Sommaire
Nous verrons dans ce tutoriel comment désactiver et supprimer une mailbox définitivement sans toucher à l’utilisateur Active Directory associé. Les manipulations ont été réalisées dans un environnement Active Directory 2012 R2 ainsi qu’un environnement Exchange Server 2010 SP3.
Contexte
Présentation rapide du contexte technique :
- Active Directory 2012R2
- Exchange Server 2010 SP3
Désactivation de la mailbox
Connectez vous sur votre console « Exchange Management Console » puis rendez-vous dans la partie « Mailbox ». Cliquez droit sur la mailbox de l’utilisateur que vous souhaitez désactiver puis cliquez sur « Disable ».
Une fois désactivée, votre mailbox aura le statut « Disabled », vous pouvez retrouver toutes les boites aux lettres ayant ce statut avec la commande suivante depuis un shell powershell Exchange :
Get-MailboxStatistics -Database "Votre_Banque" | where {$_.DisconnectReason -eq "Disabled"}
Suppression de la mailbox
Cette fois-ci, nous allons supprimer définitivement la mailbox qui est pour le moment uniquement désactivée en utilisant la commande Powershell « Remove-StoreMailbox ».
Quelques informations plus spécifique sur cette commande depuis les technets : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ff829913(v=exchg.160).aspx
Toujours depuis un shell powershell Exchange Server, saisissez la ligne de commande suivante :
Note : N’oubliez pas de remplacer « Votre_Banque » par le nom de la banque de données où est stockée la mailbox et n’oubliez pas également de remplacer « Nom Prenom » par le nom de l’utilisateur à qui appartient cette mailbox.
Remove-StoreMailbox -Database "Votre_Banque" -Identity "Nom Prenom" -MailboxState Disabled
La mailbox devrait être maintenant correctement supprimée.